Répétition spectacle Son et Lumières

Pour la prochaine édition du spectacle de son et lumières, à Saint-Père, près de Saint-Malo, l’association 1, 2, 3 Fort et la compagnie Farce bleue veulent faire la part belle aux enfants.

C’est dans une ambiance bon enfant, mais pas moins studieuse, que s’est tenue, samedi 21 avril, la première répétition sur site, pour les jeunes comédiens et figurants, sous la direction de Franck Lemarié, le metteur en scène du spectacle.

L’occasion aussi de prendre les mesures pour la confection des costumes. Parmi la vingtaine d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, « la moitié suit des ateliers de théâtre avec la compagnie Farce bleue, à Saint-Père et à Saint-Guinoux », raconteVéronique Scudeler, d’1, 2, 3 Fort, l’association organisatrice de l’événement.

Si cette nouvelle édition réserve son lot de surprises et de nouveautés, dont, entre autres, un quai de 16 mètres fabriqué spécialement pour poser le décor, la volonté est bien de mettre les enfants en avant.

« L’année dernière, par manque de temps, la plupart de leurs textes avaient été supprimés », créant une part de frustration chez ces jeunes bénévoles, comme c’est le cas pour Louis, 13 ans, et pour Aël, 12 ans. « Nous avions été déçus, mais là, nous avons des scènes de combats de bâtons et de figuration. » Quant aux textes, « comme Franck nous aide, on les retient bien ». Une nouvelle scène jouée par les ados a même été ajoutée.
Rassembler les bénévoles

Autre objectif : atteindre les 200 bénévoles. « En partant de 140, l’année dernière, l’effectif est en hausse. » Pour autant, toutes les personnes désireuses de participer sont les bienvenues. « On recherche, par exemple, des cavaliers et des musiciens de musique bretonne bénévoles. »

Pour créer une vraie cohésion, les organisateurs entendent bien se donner les moyens de fédérer tout ce petit monde. « Nous voulons que tous les bénévoles se rencontrent avant le jour de la répétition générale, ceux qui montent sur scène, mais aussi ceux en back-office, explique Véronique Scudeler. Nous allons organiser, prochainement, un apéro convivial, où les boissons seront offertes et où chacun apportera une préparation à grignoter ensemble. »
PUBLICITÉ

Quant àAël et ses copains, ils résument les raisons pour lesquelles ils prennent plaisir à participer : « L’aventure, s’amuser en faisant du théâtre et se retrouver avec les copains. » Parce qu’au-delà du spectacle, « c’est vraiment une belle aventure humaine ».

Les 19, 20, 21 et 26, 27, 28 juillet, à 21 h 45, spectacle Lumières d’histoire. Renseignements et participation : fortstpere@gmail.com et www.123fortstpere.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *